Une Braise Sous la Cendre – Sabaa Tahir

27783452_10215630817032740_289156735_n

 

RESUME

 « Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : La Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai. »
Autrefois, l’Empire était partagé entre les Erudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté … et sauver ceux qu’ils aiment.

MON AVIS

J’ai enfin sorti ce petit bijou de ma P.A.L. Cela fait des mois et des mois qu’il était là, et j’avais une petite appréhension qui faisait que je n’avais pas encore eu le courage de le sortir.  Puis je suis tombée sur Alessia du compte @mes_books_et_moi , qui proposait de faire une lecture commune et je lui ai tout de suite demandé de la faire avec elle, ce qui me permettait de sortir enfin ce livre de ma bibliothèque.  On a été vite rejoint par Camille du compte @aux_fils_des_pages , mais qui malheureusement a abandonné sa lecture en cours puisqu’elle n’arrivait pas à accrocher à l’histoire.

« Quand je m’échapperai, ils t’enverront à ma poursuite. Toi et les autres, ces hommes que j’appelle mes frères. »

Alors par où commencer … déjà la plume de l’auteure est très fluide, et elle sait donner du ton et du caractère dans les répliques des personnages. Côté action et suspense on est servis. Dès les premières pages on est happé par l’histoire. J’étais rendu à la vingtième page que j’étais déjà à fond dedans, à ne pas vouloir lâcher le roman. Elle a su m’intriguer dès le début et me tenir éveiller à chaque fois que je lisais. Je ne me suis jamais ennuyée.

« La vie n’est pas toujours ce que l’on pense qu’elle sera, dit Cain. Tu es une braise sous la cendre, Elias Veturius. Tu vas provoquer une étincelle et brûler, ravager et détruire. Tu ne peux pas l’empêcher. »

Déjà j’ai été surprise d’avoir une alternance de point de vue, entre Laia et Elias. Ce fut une bonne surprise. Au début, j’ai quand même eu un peu de mal, car malgré l’avantage de rentrer directement dans l’intrigue, il y avait beaucoup d’informations à intégrer, ce qui peut être légèrement confus au début. Mais une fois le tout assimilé, c’est partie.

« Laia. Tu es pleine de vie, de noirceur, de force et d’esprit. Tu fais partie de nos rêves. Tu brûleras, car tu es une braise sous la cendre. C’est ton destin. »

Les deux protagonistes sont juste géniaux. Tout d’abord Laia qui est une personne tout à fait quelconque va vivre un événement qui va changer sa vie. Et malgré sa faiblesse, son manque de confiance en elle, elle va réussir à se battre pour sauver son frère. Une loyauté et un amour inconditionnel qui laissent du baume au cœur. Alors parfois c’est vrai qu’elle m’agaçait légèrement, que j’avais envie de la secouer et de lui dire : soit forte, je l’ai tout de même trouvé attachante et tout au long du tome on la voit grandir et mûrir, devenir une vraie jeune fille forte, qui va en baver pour lutter en ce qu’elle croit.

Elias est fort, combatif, intelligent, capable du pire tout en ayant une sensibilité, une culpabilité, et surtout une envie de liberté qui lui donne une force puissante, pour lutter contre tous ses ennemis. J’ai adoré son personnage que j’ai trouvé être le plus fascinant de tous.  Puis je me suis également attachée ! à beaucoup de personnages secondaires, comme Izzzie, la cuisinière, Keenan, Cain ou encore Hélène, Fadis et d’autres Masks qui se révèlent avoir du cœur, malgré leur éducation.

« Tu as une chance de connaître la véritable liberté, de corps et d’âme. »

Cependant un détail me gêne, et malheureusement je sais d’avance que je vais le retrouver dès le second tome. Alors il faut savoir que je déteste les triangles amoureux, j’en ai horreur, je trouve que ça ne mène à rien et au final il y a toujours quelqu’un qui finit par souffrir. Mais alors attention, ici ce n’est pas trois mais quatre personnages qui sont dans ce « carrée » (t’as compris ? ^^). Entre Hélène qui a des sentiments pour Elias, qui a son tour en a pour elle mais qui est également très fortement attiré par  Laia. De son côté, laia ressent également ce désir lorsqu’elle est près d’Elias, tout en ayant aussi une forte attirance pour Keenan. Bref c’est le bordel et je ne vois pas trop où tout ça va mener. Il manquerait plus qu’Hélène et Keenan se plaisent également, ça serait le pompon.

« La peur n’est ton ennemie que si tu le lui permets. […] La peur peut être bonne.  Elle peut te maintenir en vie. Mais ne la laisse pas te contrôler. Ne la laisse pas semer le doute en toi. Lorsque la peur prend le dessus, combats-la avec plus puissant qu’elle : ton esprit. Ton cœur. »

Alors ce  n’est pas un coup de cœur, mais en tout cas s’en est vraiment pas loin. Honnêtement j’aurai eu la suite, j’aurai directement plongé dedans, mais ne l’ayant pas, je dois m’armer de patience avant de continuer à suivre les aventures de Laia et Elias, et de cette Empire. Le deuxième tome promet encore pas mal d’aventures et de rebondissements. J’ai vraiment hâte de le lire.

L’avez vous lu ? 🙂


3 réflexions sur “Une Braise Sous la Cendre – Sabaa Tahir

  1. J’ai globalement le même avis que toi!
    Pour le carré amoureux, c’est clair que c’est relou mais je trouve que l’auteur est parvenue à maîtriser pile poil l’histoire pour ne pas que ça tourne essentiellement autour de ça et que çaen devienne pénible. Laia ne passe pas la moitié du bouquin à pleurer sur elle-même et son dilemme entre keenan et elias et pour ça MERCI 😂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire